Quand utiliser l’acronyme RIP (Rest In Peace) ?

Il est coutume de lire, d’écrire ou d’entendre les personnes utiliser l’expression RIP en cas de deuil. Aujourd’hui avec les réseaux sociaux, il est de plus en plus usité lorsqu’il s’agit de mort. Mais quelle est la signification de ce sigle ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce dernier.

Une marque de sympathie, de respect, mais aussi une prière

Lorsque dans notre vie quotidienne, une personne décède, nous lui montrons une marque de respect en employant l’acronyme RIP. C’est une expression très utilisée par les Anglais. C’est d’ailleurs pourquoi pour la plupart d’entre nous, c’est un acronyme populaire est anglais et veut dire Rest In Peace. Ce qui est vrai, mais la véritable signification de cet acronyme est Latine.

Ce sont en effet, des mots tirés d’une ancienne prière chrétienne. Comme dans les traditions du Vatican, la prière était chantée et demandait que la lumière luise sur le défunt et que son âme repose en paix. Les lettres RIP représentent les initiaux de la phrase  dont la traduction en français est . La prière était récitée lors des cérémonies funéraires et ainsi a parcouru le monde entier. Répandue surtout grâce à l’adaptation anglaise , l’acronyme RIP est aujourd’hui utilisé partout dans le monde. On le retrouve gravé sur des tombeaux, sur des stèles funéraires et surtout sur les réseaux sociaux.

Il est cependant important de notifier que de nos jours, l’utilisation de cette expression peut se prêter à une tournure ironique. On peut ainsi utiliser RIP pour sa tristesse ou son désarroi quand on a cassé accidentellement un objet qui a de la valeur.