Si les yeux sont les fenêtres de l’âme, la bouche est la fenêtre de la santé du corps. Un simple coup d’œil à votre bouche peut vous éclairer sur votre état de santé général, en mettant en évidence d’éventuelles carences nutritionnelles, les symptômes de certaines maladies et des habitudes à risque comme la consommation d’alcool et le tabagisme.

Pourquoi est-il important de conserver une bouche saine ? Avant tout, une bouche saine vous permet de faire tout ce que vous faites tous les jours : manger, boire, converser et rire ; elle contribue également à renforcer l’estime de soi et à améliorer les relations sociales. Une bouche malsaine, en revanche, peut vous faire souffrir, vous exposer à diverses affections et provoquer une gêne à l’école ou au travail.

La santé bucco-dentaire et la santé du corps

Selon l’Observatoire mondial de la santé, environ 3,9 milliards de personnes souffrent de problèmes de santé bucco-dentaire, les caries dentaires et les maladies des gencives étant les plus courantes. Si elles ne sont pas traitées correctement, ces infections buccales peuvent avoir des répercussions négatives sur la santé générale de l’organisme.

De même, l’état de santé général a sa propre influence sur le développement de certaines maladies bucco-dentaires. Pour donner un exemple concret, si vous souffrez d’une maladie parodontale, vous êtes plus susceptible de souffrir de diabète. À l’inverse, si vous êtes diabétique, vous êtes plus susceptible de souffrir d’une inflammation des gencives. Il existe une influence réciproque entre la santé de votre bouche et la santé de votre corps.

Nous avons mentionné le diabète, mais d’autres situations cliniques peuvent également être liées à la santé bucco-dentaire : maladies cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, naissances prématurées. Certaines pratiques individuelles, telles qu’une mauvaise alimentation et une mauvaise hygiène bucco-dentaire, représentent de véritables facteurs de risque pour de nombreuses maladies, de la bouche et au-delà.

À la lumière de ce qui a été dit jusqu’ici, gardez ceci à l’esprit : la prévention de certaines maladies (même graves) commence par des soins bucco-dentaires.

Hygiène buccale et maladies systémiques

Plusieurs études scientifiques ont établi un lien entre un certain nombre de maladies systémiques et une hygiène buccale inadéquate. Tout d’abord, la relation entre une mauvaise santé bucco-dentaire et les maladies cardiovasculaires est certaine.

La gingivite et la parodontite surviennent lorsque des bactéries nuisibles prolifèrent dans la cavité buccale, provoquant l’usure des os et des tissus dentaires. Ces processus inflammatoires (surtout s’ils sont de nature chronique) introduisent une quantité de cytokines inflammatoires dans le flux circulatoire, qui déterminent le développement et/ou la lésion des plaques d’athérome.

Ces dernières sont à leur tour à l’origine de maladies cardiovasculaires telles que l’infarctus du myocarde, la cardiopathie ischémique et l’accident vasculaire cérébral. En outre, une enquête récente a mis en évidence un fait pertinent : l’amélioration de la santé des gencives retarde ou inhibe la formation des plaques d’athérome. D’autres études ont identifié un lien entre la gingivite chronique et la maladie d’Alzheimer. Sur le plan oncologique, il semble que les maladies parodontales soient impliquées dans l’apparition de certaines maladies tumorales, comme le cancer du côlon ou du pancréas.

L’hygiène bucco-dentaire peut également influencer le déroulement d’une grossesse. Selon certaines preuves scientifiques, en effet, une mauvaise hygiène buccale expose les femmes enceintes à un risque accru de maladies des gencives.

Le ministère de la santé, dans le cadre d’une campagne en faveur de la santé bucco-dentaire dans la période périnatale, a déclaré : « la prévalence de la gingivite pendant la grossesse varie de 30% à 100%, tandis que le pourcentage de femmes enceintes pouvant présenter des signes cliniques de parodontite varie de 5% à 20%« .

Ces conditions, si elles ne sont pas traitées, peuvent nuire à la croissance du fœtus et peuvent même provoquer des fausses couches ou des naissances prématurées. Si les gencives saignent en raison d’une infection de la cavité buccale, le processus infectieux peut toucher le fœtus qui, dépourvu de défenses, peut être gravement affecté.

Santé bucco-dentaire : comment la protéger ?

C’est toujours le bon moment pour faire attention à sa santé bucco-dentaire. Voici un guide utile contenant une série de conseils pour prendre soin de votre bouche et accroître votre bien-être général.

  • Adoptez une alimentation équilibrée : augmentez votre consommation de fruits et légumes et limitez votre consommation de sucre ;
  • Ne consommez pas de tabac et réduisez votre consommation d’alcool ;
  • Pratiquer une hygiène buccale correcte, en observant quelques petits rituels :
  • Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, en les brossant pendant environ deux minutes. Utilisez une brosse à dents manuelle ou électrique et un dentifrice fluoré ;
  • Après avoir nettoyé vos dents, ne les rincez pas immédiatement, mais enlevez l’excès de dentifrice ;
  • Si vous ne pouvez pas vous brosser les dents après un repas ou une pause, rincez-vous la bouche avec un bain de bouche à base de fluor. Vous pouvez aussi
  • Mâcher un chewing-gum sans sucre ;

Pour une bonne hygiène buccale, n’oubliez pas de nettoyer l’espace entre vos dents. Vous pouvez utiliser du fil dentaire pour ce faire.
Utilisez un protège-dents si vous pratiquez des sports de contact ;
rendez régulièrement visite à votre dentiste.