Villasimius est certainement l’une des destinations les plus populaires auprès des touristes, connue dans le monde entier pour ses longues plages et sa mer cristalline. Les paysages contrastés laissent place aux couleurs intenses d’une Méditerranée riche en surprises.

Ce petit coin de paradis est situé dans le sud de la Sardaigne et si, en hiver, il ne compte que 4 000 résidents, en été, il se prépare à accueillir une foule de personnes venues du monde entier. Elle est caractérisée par la côte qui est formée par une couronne de plages divisées entre elles par des falaises, qui tombent dans la mer en formant une partie du Promontoire de Capo Carbonara.

C’est une succession d’émotions et le conte de fées commence à Capo Boi, qui se trouve juste à la limite de la zone marine protégée, en suivant toute la route panoramique entre dunes et mer cristalline. Des criques, des anses et des plages avec des ports de plaisance qui donnent cette touche supplémentaire à Villasimius au moment du coucher du soleil, en s’habillant de couleurs qui vous laissent sans voix, été comme hiver. Pas seulement la mer, car ici vous trouverez aussi la tradition et l’histoire qui vous prendront par la main vers un Villasimius moins touristique et plus authentique.

Ce lieu n’est pas seulement une destination de vacances mais l’un des joyaux de l’île qu’il faut connaître d’une manière différente de l’habitude. Découvrons ensemble quelles sont les plus belles plages (et aussi les moins connues) et les endroits à ne pas manquer lors de votre séjour à Villasimius. Il est inutile de le nier car Villasimius rassemble toutes les plus belles plages de Sardaigne. Le conseil que nous pouvons vous donner est de ne pas vous attarder uniquement sur la beauté classique de l’île mais de pénétrer dans ses criques, comme si vous étiez un résident et non un simple visiteur.

Mais quelles sont les plus belles plages ?

La plage de Porto Sa Ruxi

Porto Sa Ruxi (prononcé sa rusci) vous le trouverez après une belle promenade à Cagliari, en atteignant Solanas le long de la SP17. Il est recommandé aux familles avec enfants et à ceux qui aiment rester au soleil, en étant protégé du mistral grâce au maquis méditerranéen qui l’encadre. Préparez-vous à enfoncer vos pieds dans le sable blanc chaud et à plonger dans ses eaux vert clair avec un fond sablonneux et très peu profond. Les services destinés aux touristes ne manquent pas.

Plage du campus

Une fois arrivé à destination, vous ne pouvez manquer de remarquer les deux promontoires qui la protègent. Le vert vif du maquis méditerranéen se marie parfaitement avec le bleu de l’eau qui change d’intensité en fonction de la profondeur des fonds marins. Parmi les choses que vous aimerez le plus, il y a sa plage de sable fin, idéale pour profiter du soleil même sur le rivage. Si vous avez envie de marcher, sachez que de l’autre côté du promontoire se trouve la plage de Cuccureddus, petite mais capable de donner un impact visuel vraiment fascinant. Il est idéal pour tous les types de touristes et pour ceux qui aiment se promener, et offre toutes sortes de services.

Plage de Cuccureddus

Si vous voulez vous distinguer du touriste habituel, comme mentionné ci-dessus, il y a la plage de Cuccureddus qui vous attend cachée par le promontoire. Elle est isolée, peu fréquentée et riche en maquis méditerranéen avec deux petites falaises qui en font la limite. Il est beau, riche d’une faune et d’une flore qu’il faut respecter en le regardant à l’œuvre. Ce n’est pas pour tout le monde et il n’y a pas de services. Le conseil est d’y aller avec quelqu’un qui la connaît bien, le risque de se perdre est juste au coin de la rue.

Plage de Is Piscadeddus

Immédiatement après Porto sa Ruxi, vous trouverez cette crique qui semble sortir d’une carte postale stylisée. Elle se caractérise par un sable fin et blanc qui caresse la mer cristalline entre des pierres typiques dessinées par le vent. Les fonds marins sont peu profonds afin d’être accessibles aux familles et aux enfants qui veulent profiter de l’eau toujours chaude. C’est aussi ici que se trouve la richesse du maquis méditerranéen et elle n’est pas très fréquentée, étant cachée et difficilement accessible.

Plage de Campulongu

La plage, qui tire son nom du hameau, est l’une des plus belles du sud de la Sardaigne. Vous aurez l’impression d’être dans un rêve éveillé avec la grande forêt de pins, le sable doré et une mer complètement transparente. Est-ce la réalité ? Absolument oui ! Mais si nous devons vraiment trouver un petit défaut, elle n’est pas recommandée pour ceux qui n’aiment pas les plages bondées, surtout en été.

Mais si vous voulez la voir une seule fois lors de votre voyage de découverte de Villasimius, alors laissez-vous aller et plongez dans sa mer bleu turquoise tout en respirant l’air frais provenant de la forêt de pins. Le parking est payant, contrôlé et offre de nombreux services aux touristes.

Rice Beach

Il est appelé ainsi en l’honneur des nombreux grains de quartz qui caractérisent cette région. Ses fonds marins sont peu profonds, sablonneux à tel point que vous aurez envie de marcher pour découvrir le point le plus profond ! Il y a quelques rochers qui plongent dans la mer et c’est aussi une plage très fréquentée, étant donné qu’elle est adjacente à un camping. Les services sont nombreux et ce n’est pas recommandé pour ceux qui aiment la paix et la tranquillité absolue.

C’est un lieu remarquable pour vous qui aimez la Sardaigne et toutes ses particularités. Son sable est très fin et sa mer est cristalline, changeant l’intensité de la couleur selon le passage du soleil. Mais ce n’est pas tout, car étant enfermé entre les eaux de Capo Carbonara et l’étang de Notteri, vous pouvez rencontrer les magnifiques flamants roses.

C’est un paradis naturel qu’il faut respecter à chaque heure de la journée, en se considérant comme l’hôte de la faune et de la flore qui y vivent. En regardant autour de vous, vous n’échapperez pas à l’Isola Dei Cavoli en arrière-plan, puis à la tour de Porto Giunco, utilisée dans le passé pour contrôler l’arrivée des pirates et des prédateurs.

Si vous êtes encore plus curieux, vous pouvez faire une courte promenade en suivant l’itinéraire du promontoire et arriver à la crique. Ici, vous n’entendrez que le bruit de la mer et du vent, oubliant pour un instant d’être sur Terre.