Nous savons qu’auparavant, il était difficile de comprendre si le « moto g Play » était meilleur que le « moto g Power » et, en plus de cela, si nous ajoutons le mot « Lite », l’acheteur était sûrement « plus perdu qu’Adam le jour de la fête des mères« , à moins qu’il n’ait fait toute une recherche préalable et exhaustive.

Dans ce cas, le moto G30 possède des caractéristiques intéressantes pour que l’utilisateur de milieu de gamme se sente bien sur le marché. Ainsi, à chaque fois, les finitions semblent être plus haut de gamme et plus performantes.

Selon la marque, le pari de la dixième génération est d’offrir non seulement plus de fonctionnalités mais aussi plus de clarté aux consommateurs. Dans ce cas, il semble avoir de meilleures caméras (même si nous ne pouvons pas oublier qu’il s’agit d’un milieu de gamme presque d’entrée), une batterie robuste et un écran avec un bon taux de rafraîchissement (pour les amateurs de jeux et de consommation de contenu).

Du point de vue de l’utilisateur, nous aurions voulu plus de RAM et une mise à niveau du processeur, mais parfois, dans le milieu de gamme, il faut faire des sacrifices 😩.

Moto G30 : fiche technique

  • Écran 6,5″ HD+ Max Vision avec une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz.
  • Processeur octa-core Qualcomm Snapdragon 662,
  • Mémoire : 4 Go de RAM et 128 ROM extensibles jusqu’à 512 via une mémoire microSD,
  • Un beau design, mince, aux finitions impeccables, sans arêtes vives ni bords tranchants,
  • Quadruple caméra arrière : avec la caméra principale de 64 MP à vision nocturne + un ultra grand-angle de 8 MP, un macro de 2 MP + un capteur de profondeur de 2 MP,
  • Caméra avant : 13 MP en forme de goutte avec micro encoche,
  • Batterie non amovible de 5000 mAh avec chargeur turbo de 20W
  • Entrée : USB-C
  • Android version 11 évolutive vers la version 12 et avec deux ans de correctifs de sécurité bimensuels,
  • Poids : 200 grammes,
  • Comprend un lecteur d’empreintes digitales à l’arrière,
  • Bouton dédié à Google Assistant,

Que peut-on dire d’autre sur le moto g30 ?

Le moto g30 est un autre de ces terminaux à arriver sur le marché avec la version Android 11 pratiquement Vanille, avec peu d’applications préchargées et, pour cette raison, des performances optimisées.

Cependant, malgré tout, les 4 Go de RAM sont un peu laissés de côté par rapport aux autres offres du marché qui incluent plus de mémoire et une charge rapide jusqu’à 65w. Le tout, sans réveiller la batterie de 5000 mAh du moto g30.

D’autre part, comme la tendance dans le milieu de gamme maintenant sont les finitions en plastique mais belle, avec des couleurs irisées, pour la même raison, le moto g30 n’est pas loin derrière. L’écran LCD IPS de 6,5″ ne détonne pas et fonctionne bien, pour consommer du contenu, ceux si, lorsque plus d’une personne le regarde, il est possible que l’angle de vision ne soit pas le meilleur mais, dans cette gamme, il faut faire quelques sacrifices.

Au niveau de la capacité, le moto g30 est un smartphone avec 128 Go de ROM, une quantité qui peut être plus que suffisante pour un utilisateur qui n’utilise le terminal que pour des sujets dépassant les bases. toutefois, pour les accumulateurs de nombreuses vidéos et images, pour la même raison, il est utile de penser à étendre la capacité via la mémoire microSD jusqu’à 1 To.

L’expérience avec le moto g30 ?

Le moto g30 est équipé d’un chipset de milieu de gamme de Qualcomm, le Snapdragon 662 qui, associé aux 4 Go de RAM également modestes, fonctionne relativement bien pour les tâches quotidiennes et les jeux occasionnels lorsque toutes les applications ne sont pas ouvertes en même temps (comme on dit en Colombie : si vous ne donnez pas beaucoup de bâton au téléphone).

Le talon d’Achille de Motorola reste sans aucun doute les appareils photo et, dans le cas du moto g30, il n’y a pas d’exception ! L’ensemble des caméras arrière, bien que conforme, présente deux autocollants de type retard ou « lag » entre le moment où l’on appuie sur le bouton et le temps qu’il faut au smartphone pour effectuer la capture. En revanche, dans de bonnes conditions d’éclairage, les photos sortent bien mais lorsque la lumière est faible, du bruit apparaît malgré l’activation du mode nuit.